Rénovation des halles de Merville


Contexte et enjeux

Les halles de Merville à Lorient n’ont pas évolué de manière significative depuis leur ouverture en 1964. Elles subissent aujourd’hui le vieillissement de la structure bâtie et souffrent de l’absence d’espaces modernisés faisant une large part à la convivialité, à la vente directe ou encore à la digitalisation du commerce de bouche.

La volonté de la municipalité est d’engager la modernisation de cet équipement commercial majeur de la vie locale et du dynamisme du centre-ville de Lorient auquel la population est très attachée et de se doter d’un équipement innovant, attractif, performant sur le plan énergétique et qui réponde totalement à ce que l’on peut attendre de halles modernes, adaptées au centre-ville.

Afin de bien définir la programmation et l’accompagner techniquement dans cet ambitieux projet, la Ville de Lorient a missionné une équipe pluridisciplinaire autour du CERUR, mandataire, bureau   d’étude spécialisé dans les démarches de concertation, ADEQUATION, bureau d’études spécialisé dans la question du commerce et AERIUS, bureau d’études chargé des expertises et analyses techniques.

Le programme définitif et l’évolution du projet fait suite à une longue période de concertation menée de janvier 2020 à octobre 2022 tant avec les commerçants des halles et du marché extérieur qu’avec les clients. Au total :

  • 7 rencontres/ateliers avec les commerçants pour élaborer les hypothèses, travailler sur les nouvelles fonctions des halles et sur les halles provisoires ;
  • un questionnaire imprimé et numérique soumis à la population pour recueillir leurs attentes concernant l’équipement (700 clients ont répondu au questionnaire) en septembre 2020 ;
  • des entretiens individuels du 3 au 19 mai 2022 avec l’ensemble des commerçants des halles pour faire le point sur leurs installations, leurs besoins dans les halles provisoires et futures halles ;

La concertation se poursuit avec les commerçants afin de les informer de chaque étape décisive du projet et de co-construire avec eux.

Les étapes du concours de maîtrise d’œuvre

À la suite de l’élaboration de différents diagnostics techniques et fonctionnels et de la concertation menée, l’équipe a réalisé les études de faisabilité puis rédigé le programme détaillé des halles permettant ainsi le lancement d’un concours de maitrise d’œuvre en juin 2022.

Par délibération du 30 juin 2022, le conseil municipal a donc décidé de lancer un concours pour désigner une équipe de maîtrise d’oeuvre pour la conception et le suivi du projet de rénovation des halles. La date limite de remise des candidatures a été fixée au 12 août 2022.

Ce jury s’est réuni une première fois le 15 septembre 2022 pour la phase d’examen des candidatures (37 candidatures ont été déposées) et a sélectionné trois candidatures suivant les critères d’analyse énoncés dans le règlement de la consultation.

Il s’agit des trois équipes suivantes :

  • ASA GIMBERT, 4 boulevard du Nord, 44350 GUERANDE
  • CROIX MARIE BOURDON Architectes, 1 rue Savier, 92240 MALAKOFF
  • DLW Architectes, 10 rue Marmontel, 44000 NANTES

Ces trois candidats ont été invités à remettre une offre pour le 23 novembre 2022. Les trois projets remis ont été transmis à un huissier puis anonymisés et désignés par les codes suivants : A, B, C.

Le jury de concours s’est à nouveau réuni le 16 janvier 2023 pour examiner les trois projets remis par les candidats. Selon des critères d’analyse et de pondération, le jury a émis un avis collégial motivé et a sélectionné à l’unanimité le projet A, qui s’est avéré être, après la levée de l’anonymat, être DLW Architectes.

Le programme de ce concours

  • Le maintien du nombre de commerçants actuel dans les halles et sur le marché extérieur.
  • La réhabilitation du bâtiment existant : des interventions techniques pour pérenniser le bâti existant ; des interventions techniques pour améliorer le confort et le fonctionnement ; des contraintes spécifiques pour les étals produits de la mer à prendre en compte.
  • Une proposition de nouveaux services aux clients : une extension de 500m² environ destinée   à proposer aux clients des espaces pour déguster les produits, de nouveaux services, et quelques étals complémentaires
  • La réponse aux besoins de stockage des commerçants et l’amélioration des locaux sociaux / personnels. Les espaces   libres   du   sous-sol   seront   valorisés   pour   répondre   aux   nouveaux   besoins   de   locaux personnels, logistiques, stockage et   locaux   techniques.  
  • L’aménagement d’espaces extérieurs de qualité.
  • Pendant la phase de réhabilitation-extension, il est prévu de déménager les commerçants dans des halles provisoires leur permettant ainsi de poursuivre leur activité dans des bonnes conditions. L’ensemble représente une surface utile estimée de 2638 m², soit une surface plancher d’environ 3694 m².

Le budget prévisionnel

L’enveloppe prévisionnelle affectée aux travaux a été fixée à 7,8 millions d’euros HT (valeur juillet 2022).

Pour un coût d’opération afférent (comprenant notamment les études préalables, études   d’ingénierie, travaux, frais divers, assurances, actualisation des prix et révisions, aléas, TVA...) évalué à 12 500 000 € TTC (valeur juillet 2022).

Le calendrier prévisionnel

  • 2023 : études de conception des halles définitives et provisoires
  • Automne 2023 : montage des halles provisoires
  • Début 2024 : choix des entreprises chargées de travaux de rénovation et d’extension
  • Premier trimestre 2024 : déménagement des commerçants vers les halles provisoires
  • 2024-2025 : travaux de rénovation et d’extension des halles définitives et aménagement des espaces intérieurs
  • Automne 2025 : livraison des espaces bâtis et emménagement des commerçants vers les nouvelles halles définitives
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