Union de la droite du centre et des indépendants

Services publics, service au public

A l’heure où j’écris ces lignes, nous commémorons l’Armistice de 1918 et, dans l’esprit qui préside désormais à cette cérémonie du 11 novembre, l’ensemble des Morts pour la France au cours des conflits des XXe et XXIe siècles.

Nous savons le prix de la paix et il est d’autant plus important de se souvenir pour que, fiers de nos valeurs républicaines, nous soyons à la hauteur du sacrifice de nos aînés.

La fin d’année est ce moment particulier où l’esprit de fête, l’esprit de Noël, transcende toutes les difficultés et les contrariétés du quotidien.

C’est aussi le moment d’une mobilisation toujours importante de nos services publics et je voudrais, au nom de notre groupe, rendre cet hommage à l’ensemble des personnels civils et militaires qui vont nous permettre de passer de bonnes fêtes de fin d’année.

Bien entendu, notre première pensée ira vers nos soldats, notamment ceux engagés sur le théâtre de ce qu’on appelle pudiquement les « opérations extérieures » pour ne pas dire qu’il s’agit le plus souvent de vraies guerres. Nous nous en rappelons malheureusement quand vient le sacrifice suprême de l’un d’entre eux. Ils défendent à des milliers de  kilomètres de la métropole nos valeurs de paix, de liberté et de fraternité. Ils sont l’honneur de notre pays.

Comment ne pas associer l’ensemble des forces de l’ordre qui, sur le territoire national, s’engagent chaque jour pour notre sécurité et le bien-vivre ensemble. Policiers (qu’ils soient policiers nationaux ou municipaux), gendarmes, mais aussi sapeurs-pompiers, ils sont le visage de ces services publics totalement dévoués à notre qualité de vie.

Les personnels de nos établissements publics hospitaliers, mais aussi l’ensemble des agents des services médicaux, paramédicaux, sociaux, de la médecine pu-
blique comme libérale, jouent cet autre rôle « vital », au sens propre comme au sens figuré, pour la santé de chacun et de l’ensemble de notre société.

Ici même à Lorient, ce sont des centaines d’agents municipaux et territoriaux, des services administratifs comme techniques, qui assureront le bon fonctionnement de l’ensemble de nos services publics, notamment les périodes d’astreinte, de jour comme de nuit. Ce qu’on appelle la permanence du service public qui fait que même le 25 décembre ou le 1er janvier, des agents publics veillent pour que nous dormions sur nos deux oreilles …

Enfin, j’associe à cet hommage les milliers de bénévoles associatifs, notamment ceux des associations humanitaires ou oeuvrant dans le domaine social, qui contribuent à garder cette cohésion sans laquelle il n’y a pas de société digne de ce nom. Eux aussi participent au service au public.

A chacun d’entre vous je souhaite, au nom de notre groupe, de très belles fêtes de fin d’année et avec un peu d’avance, une bonne et heureuse année 2020.