Mot de la majorité - Unissons Lorient

Le bel été de Lorient

Alors que le confinement avait déjà lourdement obéré l’activité économique du pays de Lorient, d’aucuns auraient pu craindre que le report de la 50e édition du FIL allait  définitivement enterrer la saison culturelle, touristique et économique de la ville.
C’était sans compter avec le dynamisme et la réactivité de notre belle cité !
Fraîchement élue, la majorité municipale a immédiatement élaboré et mis en place un plan de relance pour l’attractivité du territoire : extension des terrasses, exonération totale des droits d’occupation du domaine public pour les forains et jusqu’à fin décembre pour les commerçants, multiplication et gratuité des animations sur le domaine public...
Fidèle aux promesses de campagne, la nouvelle majorité s’est également organisée pour faciliter les projets de nos partenaires économiques et culturels Lorient Compagnie des Commerces, FIL, FCL, Bistrot de Keroman, VéLO An Oriant, Collector56, associations sportives et culturelles de la ville, forains, artistes de rue, exposants, etc.). À cette occasion, la mairie remercie les services municipaux et ceux de la sous-préfecture, les pompiers, le commissariat de police nationale et la CTRL, qu’elle a mobilisés in extremis et qui ont
tous oeuvré de concert au succès de ce bel été.
Enfin, symbole de l’embellie politique, une météo particulièrement favorable a définitivement conquis les vacanciers, qui ont goûté aux atouts d’une ville d’art et d’histoire, animée, où il fait bon vivre et respirer.
Point d’orgue de la saison estivale, les Lorientais ont été invités, le 31 août dans les jardins de l’Hôtel Gabriel, à fêter l’anniversaire de la naissance de Lorient. À cette occasion, il leur a notamment été proposé de devenir « spect’acteurs » de leur ville en participant à la dénomination de la promenade longeant le parc Jules-Ferry.
Cet été est à l’image de la nouvelle volonté politique de favoriser la participation citoyenne, l’attractivité culturelle, le développement économique de la ville, en son coeur mais aussi dans ses quartiers. Et cela ne fait que commencer !
Les prochains mois seront économiquement décisifs pour de nombreuses entreprises, sur tout le territoire de la ville. Les efforts de la mairie doivent continuer de se conjuguer à la solidarité des habitants, en faveur de notre bassin d’emploi : alors consommez localement, consommez à Lorient !