Le mot de la majorité

Ville et associations, un lien étroit

Pendant cette période estivale, chacun pourra occuper ses temps de loisirs en prenant part aux activités proposées par les associations, notamment celles de plein air. L’incontournable Festival Interceltique de Lorient, bien ancré depuis de nombreuses années dans la vie lorientaise, en est l’exemple le plus attendu, et évidemment le plus attractif avec ses visiteurs du monde entier. Mais l’attractivité de Lorient passe aussi par des évènements de moindre envergure, accessibles à tous, qui offrent à chacun la possibilité de se détendre et de profiter de son temps libre, dans un environnement privilégié. C’est en ce sens que nous avons voulu la métamorphose du parc Jules Ferry, installé de nombreux équipements de loisirs, ou permis les premières animations de type brocantes, vide-grenier sur la rambla.
Ces événements qui se succèdent attestent de la vitalité et de l’énergie du milieu associatif lorientais. Ils sont le fruit d’une relation étroite que nous entretenons avec ce dernier, en particulier par l’intermédiaire de notre service municipal, Lorient Asso.
Pour renforcer encore ces capacités et initiatives associatives, notre service les accompagne, en leur proposant, notamment, un plan de formation dédié. Objectif : rester en prise avec les sujets d’actualité et d’avenir. Dans ce travail de valorisation des acteurs associatifs, nous portons une attention particulière à la maritimité, car elle est une composante incontournable de la vie collective et de l’économie du territoire, et le creuset d’une multitude d’activités oeuvrant dans le domaine scientifique et culturel. C’est pourquoi nous soutenons et permettons, tout au long de l’année, l’organisation de conférences, expositions pédagogiques, visites patrimoniales en lien avec notre identité maritime, sans oublier le passionnant Festival pêcheurs du monde ; autant d’occasions pour tous les Lorientais d’interroger leur rapport à la mer, d’explorer leur histoire, d’aiguiser leur regard sur la ville, tout en s’ouvrant sur le monde.
Dans toutes ces dimensions, ce tissu associatif participe pleinement à notre projet de cohésion sociale, en faisant en sorte que chacun trouve son intérêt et sa place dans la cité, et y soit le plus intégré possible.
Nous vous invitons à prendre part à cette aventure collective, en venant rencontrer le conseil consultatif de la vie associative, les centaines de responsables, animateurs et bénévoles qui en sont les précieux animateurs. Ils vous donnent tous rendez-vous, au coeur de la ville, le samedi 7 septembre, pour fêter avec eux la rentrée des associations. D’ici là, tous, très bel été à tous.