Expression de l'opposition : Bien vivre Lorient

Finances et rentrée scolaire

Agir en politique, y compris au niveau local, c’est définir des perspectives d’avenir, de bien vivre ensemble et d’anticiper le futur pour nos enfants. Cela passe par des politiques sociales, éducatives, sportives, culturelles, économiques, qui donnent des chances à chacun, dans tous les quartiers et toutes les situations. Pour tenir cet engagement politique, il faut des services publics locaux solides afin de faire vivre les solidarités, et donc des finances municipales saines et équilibrées.
Le conseil municipal de juillet a validé les comptes budgétaires des précédentes équipes de la gauche lorientaise. Ce bilan budgétaire permet de préserver le niveau de service aux citoyens, tout en laissant des marges suffisantes pour investir dans l’avenir. Il aura aussi permis d’absorber une part importante des effets de la crise sanitaire et économique de cette année 2020.
La nouvelle majorité est donc placée devant ses responsabilités et nous veillerons à ce que la tradition de justice sociale lorientaise reste au coeur des prochains projets, puisque le budget le permet.
Les suites de la crise Covid restent néanmoins incertaines, et placent l’ensemble des acteurs publics, économiques ou associatifs devant de nombreuses incertitudes. Aussi, en cette période de rentrée scolaire, nous voulons dire tous nos encouragements aux agents municipaux et enseignants des écoles lorientaises. Dans un contexte inédit pour nos jeunes, nous souhaitons que la Ville soit à la hauteur pour cette rentrée.