Vue détaillée actu proximité-citoyenneté

Conseils citoyens de quartier

Budget participatif

Top départ pour la démocratie participative ! Après la création des conseils citoyens de quartier, Lorient crée un budget participatif. Chacun pourra proposer et choisir des projets d’investissement d’intérêt général.

Dans le cadre de sa politique de proximité – citoyenneté et dans la continuité de la création des conseils citoyens de quartier, la municipalité de Lorient crée un budget participatif qui permettra aux citoyens lorientais, de proposer, puis de choisir des projets d’investissement d’intérêt général mais aussi d’impliquer les habitants dans les politiques publiques et de renforcer leurs connaissances sur le fonctionnement, les compétences et possibilités d’action de la Ville.

Le budget participatif doit permettre la participation du plus grand nombre pour le mieux vivre ensemble.Il est donc proposé un règlement du budget participatif de Lorient qui précise quels peuvent être les participants, le budget alloué, les critères de recevabilité des projets, les différentes étapes du processus (promotion du dispositif, émergence des projets, accompagnement des porteurs, vérification de la recevabilité et traitement des dossiers, l’information, la communication sur les projets soumis à la votation, les modalités de votation, la phase d’étude technique, l’adoption par le conseil municipal de la liste des projets avec enveloppe financière et calendrier prévisionnel), le rôle et la composition du comité d’examen et de suivi du budget participatif.

Plus d'info sur les conseils citoyens de quartier : https://www.lorient.bzh/ccq/