Vue détaillée actu proximité-citoyenneté

50 ans en 10 dates. Cliquez pour ouvrir l'article des Nouvelles de l'Agglo

Lorient agglomération a 50 ans

L'exposition "50 ans ensemble !" mise en place sur le quai du Péristyle de Lorient retrace les grands projets du territoire depuis cinquante ans.

A l’occasion des 50 ans de l’Agglomération, une exposition retrace l’apport de l’intercommunalité pour le territoire. Accessible gratuitement, elle est installée sur le site du Péristyle de Lorient jusqu’à la fin de l’année 2024.

En décembre 1973 naissait le SIVOM de Lorient, ce Syndicat intercommunal à vocations multiples est au départ composé de six communes principalement réunies autour de la problématique des transports publics.
Les plus anciens se rappelleront des premiers bus diesel de la CTRL (Compagnie de Transport de la Région Lorientaise) et leur fameuse calandre jaune.

La place de l’intercommunalité s’est progressivement inscrite dans le quotidien des habitants avec la gestion des déchets, la protection de l’environnement, le développement économique, l’eau et assainissement… La palette de compétences s’est étoffée tout comme le nombre de communes, jusqu’à devenir Lorient Agglomération, la 3e intercommunalité de Bretagne, réunissant 25 communes et comptant près de 211 000 habitants.
19 panneaux retracent les faits marquants de cette histoire commune : la construction du Pont des Indes, la reconversion de l’ancienne base de sous-marins et la création du pôle course au large, la préservation du littoral, la construction de la gare TGV Lorient Bretagne Sud ou encore la mise en place dès 2002 du tri des biodéchets en porte à porte.

L’exposition permet de (re)découvrir des photos historiques comme le nettoyage des plages lors du naufrage de l’Erika en décembre 1999 ou la construction de la Cité de la voile Eric Tabarly en 2008.

Plus d'informations sur le site de Lorient Agglo