Conseillers numériques


Ateliers numériques destinés aux séniors

Un conseiller numérique municipal vous accompagne dans votre prise en main des outils numériques. Chaque mardi, il vous accueille à la Passerelle en entretiens individuels, une fois par mois il propose une formation collective.

Consultez le programme dans les actualités en cliquant ici

Pour prendre rendez-vous sur ces ateliers, adressez-vous à la Passerelle au 02 97 84 15 50

L'espace numérique - ateliers et rendez-vous

Un conseiller numérique municipal vous accueille toute l'année sur rendez-vous, en individuel ou en formation collective.

Il propose également des ateliers collectifs thématiques.

Cliquez ici pour accéder aux actualités et connaître le programme

Pour prendre rendez-vous et vous inscrire à un atelier, contactez le 02 97 02 22 66.

Permanences du conseiller numérique de la Ville de Lorient

  • à l'Espace numérique à Info Jeunes (ex BIJ au 1er étage - rue Sarah Bernhardt) sur rendez-vous pris au 02 97 02 22 66.

Un conseiller numérique, c'est qui ?

C'est un professionnel formé pour accompagner les usagers vers l’autonomie numérique. C’est un dispositif financé par l’État. Ils sont quatre mille en France, recrutés par France Relance.

Que font-ils pour vous ? Les conseillers numériques sont là pour vous accompagner. Pas pour faire à votre place, mais ils vous donnent les bases pour vous aider à utiliser le numérique seul. Parce que personne ne sait tout faire, il doit aussi y avoir de l’humain dans le numérique. Il ne faut pas avoir peur ni honte de demander de l’aide.

Le numérique est important. Pourquoi ?

On trouve le numérique partout dans sa vie. C’est une découverte, une ouverture au monde, à des cultures, des films, des arts, des danses et chants que l’on n’aurait jamais imaginés. Égalité des chances et des droits d’accès. Il n’y a pas d’âge, le numérique, c’est pour tout le monde. Il sert aussi à tisser du lien entre les gens.

Le numérique est arrivé dans notre vie personnelle et professionnelle. Nos enfants grandissent avec ces technologies ; ils en maîtrisent très rapidement les outils, le langage, la logique.

Pourquoi ça fait peur ?

Parce que ça change nos vies, nos habitudes. Parce qu’on a l’impression que le monde avance sans nous. Parce qu’on pense se retrouver seul quand on a un problème ou que ça ne marche pas. Parce qu’on n’a pas appris et qu'on n’a pas grandi avec !

Votre conseiller à la Ville de Lorient : Romain. Pour le contacter, composez le 02 97 02 22 66.

Il assure des permanences et propose des stages thématiques pour vous aider à apprivoiser votre matériel et les logiciels (cycle sur les tableurs, sur les fonctionnalités du téléphone mobile, sur la création graphique, etc).

Plus d'infos sur les conseillers numériques --> https://www.conseiller-numerique.gouv.fr/

Les conseillers numériques sont ici pour vous

Quels sont les sujets ?

Les bases

  • Découvrir le numérique
  • Se servir de sa tablette, de son smartphone ou de son ordinateur
  • Gérer sa messagerie électronique
  • Naviguer sur Internet
  • Gérer ses mots de passe
  • Gérer ses fichiers et ses photos

Vie quotidienne

  • Personnaliser son téléphone
  • Échanger avec ses proches
  • Comprendre France Connect
  • Prendre des rendez-vous en ligne
  • Accéder aux services en ligne de sa commune
  • Découvrir les transports en commun et autres solutions de mobilité
  • Télécharger et se servir de l’application officielle de la Ville « Lorient et Moi »

Sécurité

  • Sécuriser l’environnement numérique
  • Gérer, protéger ses données personnelles
  • Identifier les risques en ligne
  • Apprendre à rédiger ses documents

Numérique responsable

  • Découvrir les outils pour optimiser sa consommation énergétique
  • Prévenir et sensibiliser sur l’impact du numérique dans la vie
  • Se sensibiliser aux pratiques numériques éco-responsables

Enfance et Numérique

  • Aborder le sujet de la parentalité numérique
  • Suivre la scolarité de son enfant (logiciel de vie scolaire, dem@t)
  • Montrer comment configurer un appareil pour un enfant
  • Découvrir et connaître les usages numériques des enfants et adolescents

Vie professionnelle

  • Mettre en forme son CV et ses lettres de motivation
  • Utiliser une plateforme de recherche d’emploi

Divertissement et actualités

  • Être plus à l'aise sur les réseaux sociaux
  • Trouver des divertissements et des activités
  • Discuter l’actualité numérique, vérifier des informations
Retour en haut