Une question sur le maintien à domicile ? Les services de la Passerelle sont à votre écoute, du lundi au vendredi, de 9 h à 12h30 et de 13h30 à 17 h.
Le CCAS de Lorient a une antenne spécialement tournée vers les personnes âgées et/ou handicapées. Les différents services sont regroupés sur le lieu unique de la Passerelle.
Les usagers sont accompagnés dans leur recherche d'informations, notamment sur les possiblités d'aides individuelles (aide sociale, allocation personnalisée d'autonomie). Le service évalue la situation et propose des réponses adaptées, qu'il s'agisse d'accessiblilité du logement, de services de maintien à domicile, ou autres.
Un service d'animation pour les retraités propose toute l'année des sorties, organise la Semaine bleue en octobre, et lutte contre l'isolement grâce à un réseau de bénévoles.
Des services à la personne : aide et soins à domicile, un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD de Kervénanec) et une résidence pour personnes âgées (à Kerguestenen), complètent l'offre municipale.
Le CCAS propose une prestation de prévention des chutes, destinée à informer et sensibiliser le public âgé et valide. Les chutes sont la principale cause de perte d'autonomie. L'ergothérapeute du CCAS se déplace à domicile pour une évaluation de la situation. Elle apporte des conseils et peut proposer des démonstrations d'aides techniques adaptées.
Vous aidez une personne de votre entourage pour les activités de la vie quotidienne : vous êtes aidant familial.
Pour vous soulager dans votre quotidien et vous apporter des réponses en cas de situation d'urgence, le CCAS vous apporte son aide et son expérience.
Le rôle du service est de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées en perte d'autonomie par une diminution des contraintes quotidiennes. Ce service facilite également le maintien ou le retour à domicile en cas de situation temporaire difficile : sortie d'hospitalisation, absence momentanée de l'entourage assurant le soutien à domicile, perte de mobilité temporaire... Il met à disposition des aides du quotidien : courses, ménage, aide aux repas, accompagnement...
Le service prestataire est l'employeur des aides à domicile. Les agents du CCAS relèvent du statut de la fonction publique territoriale. Il assure la continuité de la prise en charge lors des absences. Le choix de l'aide à domicile est effectué en fonction des besoins de la personne et la prestation est réajustée en cas d'évolution de la situation.
Autorisé par l'Agence régionale de santé (ARS), le service de soins à domicile a pour mission principale de favoriser le maintien de l'autonomie des personnes aidées en leur permettant de conserver leur acquis le plus longtemps possible.
Cette mission est déclinée dans le projet de service du service de soins à domicile en trois objectifs principaux :
Dans ce cadre, le service assure, sur prescription médicale, aux personnes âgées malades ou dépendantes :
La prise en charge par le Service de soins du CCAS est financée dans sa totalité par les caisses d'assurance maladie de la Sécurité sociale. Les frais afférents aux soins à domicile sont supportés par les régimes d'assurance maladie et leur montant est versé au service sous forme d'un forfait global et journalier.
Les services de soins à domicile de Lanester, Lorient, Ploemeur, Port-Louis / Riantec ont choisi de mutualiser leurs moyens au sein d'une équipe spécialisée mettant en place des soins d'accompagnement et de réhabilitation pour les personnes atteintes, à un stade léger ou modéré, de la maladie d'Alzheimer ou d'une pathologie apparentée. Cette prise en charge est non médicamenteuse et a lieu au domicile.
Il s'agit, par une approche globale dela personne, en complément des autres services à domicile, d'améliorer sa qualité de vie et celle de son entourage.
Vous êtes sénior, autonome, et disposez d'une chambre libre ? Vous souhaitez une présence dans votre quotidien ? Choisissez une solution où solidarité rime avec convivialité. Un toit deux générations permet d'héberger un jeune à votre domicile en lui mettant à disposition une chambre meublée, l'accès aux sanitaires et à la cuisine.
Le jeune apporte en contrepartie une présence active et une aide ponctuelle à certaines charges ainsi qu'une participation chaque mois aux charges (eau, électricité, entretien). La présence d'un jeune aux côtés du sénior ne se substitue pas aux services de soutien à domicile.
En savoir plus sur ce dispositif sur le site du Bureau information jeunesse
Un double objectif : lutter contre l'isolement relationnel et favoriser le lien social.
Le réseau de bénévoles permet à des personnes âgées vivant seules à domicile de recevoir des visites dites de convivialité. Des visites régulières, des échanges, un sourire... : un moment de partage entre le bénévole et la personne bénéficiant des visites.
La commission cinéma de la Ville, composée du Centre communal d'action sociale et de la médiathèque, sélectionne et propose au public tous les ans trois films, suivis d'une discussion. Les projections sont gratuites, ouvertes à tous et ont lieu à l'auditorium de la médiathèque de Lorient - 4 place François Mitterrand.
Consulter l'agenda de la médiathèque
La Semaine nationale des retraités et personnes âgées, appelée Semaine bleue, est un moment privilégié de la vie associative. Cet événement vise à informer et sensibiliser l'opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.
En savoir plus sur le site national de la Semaine bleue
Tous les ans, un rendez-vous festif est proposé aux retraités lorientais à l'occasion des fêtes de fin d'année. Spectacle et goûter gratuits, sur inscription (information généralement diffusée en novembre).
Ce type d'habitat est destiné à des personnes autonomes souhaitant un environnement sécurisé ou simplement rompre avec la solitude.
La résidence de Kerguestenen, gérée par le CCAS, est située à proximité du centre commercial de Kerfichant et est reliée par le bus au centre ville. Chaque résident dispose d'un studio de 31 à 35 m², meublé par ses soins, dont il assure ou fait assurer l'entretien. La restauration du midi est prise en commun dans la salle à manger ; le dîner peut être pris en commun ou chez soi.
Les Lorientais de plus de 60 ans non résidents peuvent bénéficier du service de restauration.
Une équipe pluridisciplinaire est présente tout au long de la journée. La résidence propose des activités, des ateliers de loisirs et des sorties. Une permanence de nuit est assurée.
Les séjours temporaires sont possibles ainsi que l'accueil des familles des résidents en chambres d'hôtes. Les résidents peuvent bénéficier de l'aide personnalisée au logement (APL) ; l'établissement est habilité à l'aide sociale pour la restauration.
La résidence de Kervénanec, destinée aux personnes âgées dépendantes, est gérée par le CCAS. Elle accueille 80 personnes de plus de 60 ans, en perte d'autonomie physique ou désorientées. La résidence se trouve au coeur du quartier de Kervénanec, permettant ainsi aux personnes de continuer à utiliser les services de proximité. La répartition en quatre unités (dont deux dédiées aux personnes désorientées) permet d'adapter les prestations de vie quotidienne aux pathologies des résidents.
Chaque unité dispose des lieux de vie nécessaires à la vie quotidienne (espace restauration, espace soins...). Une équipe pluridisciplinaire prend en charge chaque unité de vie : personnel soignant, animateurs, agents de service et personnel de restauration interviennent en liaison pour apporter une réponse individualisée au besoin de chacun.
Chaque résident dispose d'une chambre individuelle. Les résidents peuvent bénéficier de l'APL ; l'établissement est habilité à l'aide sociale pour la restauration et l'hébergement.
Tous les établissements de type EHPAD font l'objet d'un dossier unique d'inscription. En aucun cas ce dossier ne permet une entrée immédiate. Il s'agit d'une demande d'inscription sur les listes d'attente des établissements. Le dossier unique vous permet de demander votre entrée dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées situé en Morbihan, pour un hébergement temporaire ou un hébergement permanent. Informations détaillées et formulaires sur le site du Département
La boucle magnétique est un système d'aide à l'écoute pour les personnes malentendantes portant un appareil auditif (position ou programme T). La parole des orateurs utilisant un micro dans la salle est transmise à la boucle magnétique et captée par l'appareil auditif. La présence d'une boucle magnétique se distingue par la présence de le pictogramme ci-contre.
À Lorient, les espaces municipaux équipés d'une boucle magnétique sont
Si vous assistez à des réunions, des conférences ou des spectacles dans un de ces espaces, n'hésitez pas à demander la mise en fonctionnement de la boucle magnétique.
Des boucles portables sont déployées au gré des réunions publiques dans les écoles, le palais des congrès...
Le 114 est le numéro national pour les appels d'urgence en France métropolitaine accessible aux personnes qui ont des difficultés à entendre ou à parler (personnes sourdes, devenues sourdes, malentendantes, aphasiques, dysphasiques).
Le 114 contact envoie un message par SMS ou par FAX. Il répond en vous envoyant un accusé de réception dans les 30 secondes à 1 minute. Si vous ne recevez pas cet accusé de réception, renvoyez un SMS ou fax ! Le 114 qualifie l’appel, détermine le lieu, le contexte et tout autre élément nécessaire concernant l’événement. Le 114 relaie alors l’appel vers le centre de secours adapté et le plus proche de chez vous. C’est le service de secours local qui décide de l’action à entreprendre (intervention ou non) comme il le ferait pour tout appel urgent local.
Le réseau des transports CTRl propose un service de transport aux personnes à mobilité réduite. Toute personne handicapée en possession d'une autorisation délivrée par Lorient Agglomération peut en bénéficier.
Les dossiers de demande sont à retirer à la Boutique Transports et déplacements, par demande au 02 97 37 85 86 ou sur le site web.
Il y a 729 places (recensement en avril 2018) réservées aux personnes à mobilité réduite (PMR). Des places sont disponibles à proximité de tous les établissements publics.
En cas de difficulté pour vous garer près de chez vous, une place peut être créée en proximité immédiate de votre domicile : faites un courrier au maire, accompagné d'une copie de la carte de stationnement qui vous a été délivrée par la Maison de l'autonomie. Les services de la Voirie vous recontacteront pour un rendez-vous sur place et la matérialisation d'un emplacement réservé PMR.