Semaine des seniors lorientais du 30 septembre au 6 octobre
Thème 2024 : "Bouger ensemble... pour entretenir la flamme !"
Une question sur le maintien à domicile ? Les services de La Passerelle sont à votre écoute, sur place ou par téléphone au 02 97 84 15 50. Fermé le jeudi après-midi.
Le CCAS de Lorient a une antenne spécialement tournée vers les personnes âgées et/ou handicapées. Les différents services sont regroupés sur le lieu unique de la Passerelle.
Les usagers sont accompagnés dans leur recherche d'informations, notamment sur les possiblités d'aides individuelles (aide sociale, allocation personnalisée d'autonomie). Le service évalue la situation et propose des réponses adaptées, qu'il s'agisse d'accessiblilité du logement, de services de maintien à domicile, ou autres.
Un service Bien-vieillir et Inclusion pour les retraités propose toute l'année des sorties, rédige un agenda bimestriel, organise la Semaine bleue en octobre, et lutte contre l'isolement grâce à un réseau de bénévoles. Consultez le règlement intérieur du service (en pdf)
Des services à la personne : soins à domicile et EHPAD de Kervénanec complètent l'offre municipale.
Le 114 est le numéro national pour les appels d'urgence en France métropolitaine accessible aux personnes qui ont des difficultés à entendre ou à parler (personnes sourdes, devenues sourdes, malentendantes, aphasiques, dysphasiques).
Le 114 contact envoie un message par SMS ou par FAX. Il répond en vous envoyant un accusé de réception dans les 30 secondes à 1 minute. Si vous ne recevez pas cet accusé de réception, renvoyez un SMS ou fax ! Le 114 qualifie l’appel, détermine le lieu, le contexte et tout autre élément nécessaire concernant l’événement. Le 114 relaie alors l’appel vers le centre de secours adapté et le plus proche de chez vous. C’est le service de secours local qui décide de l’action à entreprendre (intervention ou non) comme il le ferait pour tout appel urgent local.
Vous aidez une personne de votre entourage pour les activités de la vie quotidienne : vous êtes aidant familial.
Pour vous soulager dans votre quotidien et vous apporter des réponses en cas de situation d'urgence, le CCAS vous apporte son aide et son expérience.
La commission cinéma de la Ville, composée du Centre communal d'action sociale et de la médiathèque, sélectionne et propose au public tous les ans trois films, suivis d'une discussion. Les projections sont gratuites, ouvertes à tous et ont lieu à l'auditorium de la médiathèque de Lorient - 4 place François Mitterrand.
Consulter l'agenda de la médiathèque
La Semaine nationale des retraités et personnes âgées, appelée Semaine bleue, est un moment privilégié de la vie associative. Cet événement vise à informer et sensibiliser l'opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.
En savoir plus sur le site national de la Semaine bleue
Tous les ans, un rendez-vous festif est proposé aux retraités lorientais à l'occasion des fêtes de fin d'année. Spectacle et goûter gratuits, sur inscription (information généralement diffusée en novembre).
La boucle magnétique est un système d'aide à l'écoute pour les personnes malentendantes portant un appareil auditif (position ou programme T). La parole des orateurs utilisant un micro dans la salle est transmise à la boucle magnétique et captée par l'appareil auditif. La présence d'une boucle magnétique se distingue par la présence de le pictogramme ci-contre.
À Lorient, les espaces municipaux équipés d'une boucle magnétique sont
Si vous assistez à des réunions, des conférences ou des spectacles dans un de ces espaces, n'hésitez pas à demander la mise en fonctionnement de la boucle magnétique.
Des boucles portables sont déployées au gré des réunions publiques dans les écoles, le palais des congrès...
La résidence de Kervénanec, destinée aux personnes âgées dépendantes, est gérée par le CCAS. Elle accueille 80 personnes de plus de 60 ans, en perte d'autonomie physique ou désorientées. La résidence se trouve au coeur du quartier de Kervénanec, permettant ainsi aux personnes de continuer à utiliser les services de proximité. La répartition en quatre unités (dont deux dédiées aux personnes désorientées) permet d'adapter les prestations de vie quotidienne aux pathologies des résidents.
Chaque unité dispose des lieux de vie nécessaires à la vie quotidienne (espace restauration, espace soins...). Une équipe pluridisciplinaire prend en charge chaque unité de vie : personnel soignant, animateurs, agents de service et personnel de restauration interviennent en liaison pour apporter une réponse individualisée au besoin de chacun.
Chaque résident dispose d'une chambre individuelle. Les résidents peuvent bénéficier de l'APL ; l'établissement est habilité à l'aide sociale pour la restauration et l'hébergement.
Tous les établissements de type EHPAD font l'objet d'un dossier unique d'inscription. En aucun cas ce dossier ne permet une entrée immédiate. Il s'agit d'une demande d'inscription sur les listes d'attente des établissements. Le dossier unique vous permet de demander votre entrée dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées situé en Morbihan, pour un hébergement temporaire ou un hébergement permanent. Informations détaillées et formulaires sur le site du Département
Vous avez plus de 65 ans, ou vous avez plus de 60 ans et êtes inapte au travail, ou vous êtes porteur de handicap quel que soit votre âge ? Vous êtes isolé à Lorient ? Faites-vous connaître pour figurer dans le registre communal de solidarité et de prévention.
Le Centre communal d’action sociale (CCAS) est attentif aux personnes seules, vulnérables, fragiles. Vous êtes dans ce cas ou vous connaissez une personne vivant cette situation ? Faites-vous connaître en appelant La Passerelle au 02 97 84 15 50 ou en vous inscrivant en ligne sur demat.lorient.bzh
En cas de canicule, de risque majeur ou dans un contexte de crise, le CCAS apporte une attention particulière aux personnes inscrites sur ce registre en prenant des nouvelles et en mobilisant le cas échéant les services nécessaires à la situation.
Pour les périodes de fortes chaleurs et de canicule, adoptez les bons réflexes... à consulter sur le site de l'Agence régionale de santé
Un double objectif : lutter contre l'isolement relationnel et favoriser le lien social.
Le réseau de bénévoles permet à des personnes âgées vivant seules à domicile de recevoir des visites dites de convivialité. Des visites régulières, des échanges, un sourire... : un moment de partage entre le bénévole et la personne bénéficiant des visites.
Il y a 729 places (recensement en avril 2018) réservées aux personnes à mobilité réduite (PMR). Des places sont disponibles à proximité de tous les établissements publics.
En cas de difficulté pour vous garer près de chez vous, une place peut être créée en proximité immédiate de votre domicile : faites un courrier au maire, accompagné d'une copie de la carte de stationnement qui vous a été délivrée par la Maison de l'autonomie. Les services de la Voirie vous recontacteront pour un rendez-vous sur place et la matérialisation d'un emplacement réservé PMR.
IZILO Mobilités de Lorient agglo propose un service de transport aux personnes à mobilité réduite. Toute personne handicapée en possession d'une autorisation délivrée par Lorient Agglomération peut en bénéficier.
Le service de transport à la demande (TAD) est un service permettant de relier des zones d'habitation ou d'activités excentrées aux lignes régulières des transports urbains. Ces lignes connectent différents lieux clés comme les marchés ou les gares dans l’agglomération. Ce service fonctionne tous les jours (sauf 1er mai), sur inscription et réservation pour des déplacement quotidiens ou occasionnels.
Les dossiers de demande sont à retirer à la Boutique Transports et déplacements, par demande au 02 97 37 85 86 ou en ligne.
Vous êtes sénior, autonome, et disposez d'une chambre libre ? Vous souhaitez une présence dans votre quotidien ? Choisissez une solution où solidarité rime avec convivialité. Un toit deux générations permet d'héberger un jeune à votre domicile en lui mettant à disposition une chambre meublée, l'accès aux sanitaires et à la cuisine.
Le jeune apporte en contrepartie une présence active et une aide ponctuelle à certaines charges ainsi qu'une participation chaque mois aux charges (eau, électricité, entretien). La présence d'un jeune aux côtés du sénior ne se substitue pas aux services de soutien à domicile.
Sur ce site, vous découvrirez l'état d'esprit du dispositif et trouverez les formulaires de préinscription jeunes et seniors ainsi que des témoignages, vidéos et podcasts. Consultez aussi la plaquette de présentation en cliquant ici