Stationnement gratuit sur voirie avec disque pour une durée de moins 1h30, ou dans les parkings payants
Il existe des abonnements pour les actifs dans les parkings en ouvrage
Les tarifs n'ont pas encore été votés, mais plus on s'éloigne de l'hyper centre plus le tarif sera attractif avec une offre spécifique pour les actifs
Le stationnement payant sur voirie n'est pas à l'ordre du jour
Des abonnements pour les actifs sont proposés dans les parkings en ouvrage autour de la gare. Un report modal vers d'autres moyens de déplacement (vélo, transport en commun, covoiturage, …) est à privilégier
Non, les "cartes résidents" sont destinées aux habitants.
Non, c'est une carte résident par foyer
L'étude préalable de 2016-2019 montre que 80 % des résidents du centre-ville utilisent leurs voitures en journée (travail, déplacement)
Le développement des parkings relais est en cours par Lorient Agglomération dans le cadre du schéma directeur
Pas à ce jour, mais des évolutions sont possibles dans le cadre du renouvellement de la délégation de service public de transport
Il y a des offres ponctuelles de gratuité et des tarifs réduits
Le principe de navette est à l'étude dans le cadre du renouvellement de la délégation de service public de transport
Le projet priviligie l'aménagement de pistes cyclables sécurisées pour la couronne cyclable, en fonction des contraintes techniques
Dans la zone de rencontre, l'espace est partagé.
Le projet prévoit de végétaliser les espaces piétonnisés avec des plantations en pleine terre à chaque fois que ce sera possible
A ce stade, seule l'expérimentation de la piétonnisation est prévue. Il n'est pas envisagé d'aménagement dans l'immédiat. Le cheminement des personnes à mobilité réduite sera bien entendu pris en compte dans le choix des matériaux d'aménagement des espaces piétons.
Les mêmes principes que la rue du Port sont envisagés. Les accès aux livraisons seront maintenus et réglementés.
La rue Auguste Nayel est mise en double sens pour permettre l'accès aux riverains de la rue Nayel et des rues annexes.
Lors de la première phase d'expérimentation, cela permettra de desservir les riverains du tronçon de la rue de la Patrie.
A partir de la deuxième phase d'expérimentation, la rue de la Patrie sera piétonnisée, et seuls les riverains pourront emprunter la rue Nayel (de la rue Paul Bert à la place Aristide Briand).
Lorient Agglomération a bien pris en compte le projet de piétonnisation afin d'adapter les circuits et horaires de collecte des ordures ménagères.
Les services sont autorisés à circuler sur les aires piétonnes.
Le principe d'aires de présentation des déchets ménagers et/ou de conteneurs enterrés est à l'étude avec Lorient Agglomération
La problématique est prise en compte pour améliorer le service
Si l'expérimentation est concluante, et que les aménagements sont réalisés, le projet est estimé entre 4 et 5 M€
Oui, chaque étape d'expérimentation sera suivie et évaluée, avec ajustement et possibilité de retour en arrière
Cette proposition va être étudiée