Le stationnement est gratuit en zone réglementée (1H30 ou 3H), et il existe plusieurs parkings en enclos
Des parkings en enclos seront ouvert en 2024 pour de nouveaux abonnements actifs (actuellement, les abonnements actifs dans les parkings en enclos sont complets).
Dans le nouveau parking payant place Alsace Lorraine, ou encore dans un des parkings en ouvrage à Nayel, place d’Armes, Gare Sud, ou L’Orientis.
Vous pouvez aussi vous garer gratuitement sur les places de parking non réglementées ou les places à durée limitée 3h.
Les tarifs n'ont pas encore été votés, mais plus on s'éloigne de l'hyper centre plus le tarif sera attractif avec une offre spécifique pour les actifs
Le stationnement payant sur voirie n'est pas à l'ordre du jour
Des abonnements pour les actifs sont proposés dans les parkings en ouvrage autour de la gare. Un report modal vers d'autres moyens de déplacement (vélo, transport en commun, covoiturage, …) est à privilégier
Vos salariés ont la possibilité de se stationner sur les parkings rue Professeur Emile Mazé et rue Jean Le Coutaller, gratuits et non réglementés.
Ils peuvent stationner sur les zones réglementées à 3h autour de l’hypercentre mais devront néanmoins déplacer leur véhicule à l’issue des 3h.
En tant qu’actif, ils ont la possibilité de souscrire un abonnement sur le parking Tour des Portes (20€ par mois).
Des solutions alternatives à la voiture solo existent : l’usage du vélo, le covoiturage avec la plateforme KAROS ou encore le bus.
Non, les "cartes résidents" sont destinées aux habitants.
Non, c'est une carte résident par foyer
L'étude préalable de 2016-2019 montre que 80 % des résidents du centre-ville utilisent leurs voitures en journée (travail, déplacement)
Vous résidez dans un secteur où le stationnement est limité à 3h, vous pouvez-vous exonérer de toute contrainte de durée de stationnement (dans la limite de 7 jours consécutifs) sur présentation de votre carte de résident qui remplace l’utilisation du disque.
La carte de résident est délivrée à votre demande et sous conditions.
Le développement des parkings relais est en cours par Lorient Agglomération dans le cadre du schéma directeur
Pas à ce jour, mais des évolutions sont possibles dans le cadre du renouvellement de la délégation de service public de transport
Il y a des offres ponctuelles de gratuité et des tarifs réduits
Le principe de navette est à l'étude dans le cadre du renouvellement de la délégation de service public de transport
Le projet priviligie l'aménagement de pistes cyclables sécurisées pour la couronne cyclable, en fonction des contraintes techniques
Dans la zone de rencontre, l'espace est partagé.
Le projet prévoit de végétaliser les espaces piétonnisés avec des plantations en pleine terre à chaque fois que ce sera possible
A ce stade, seule l'expérimentation de la piétonnisation est prévue. Il n'est pas envisagé d'aménagement dans l'immédiat. Le cheminement des personnes à mobilité réduite sera bien entendu pris en compte dans le choix des matériaux d'aménagement des espaces piétons.
Les mêmes principes que la rue du Port sont envisagés. Les accès aux livraisons seront maintenus et réglementés.
Lorient Agglomération a bien pris en compte le projet de piétonnisation afin d'adapter les circuits et horaires de collecte des ordures ménagères.
Les services sont autorisés à circuler sur les aires piétonnes.
Le principe d'aires de présentation des déchets ménagers et/ou de conteneurs enterrés est à l'étude avec Lorient Agglomération
La problématique est prise en compte pour améliorer le service
Si l'expérimentation est concluante, et que les aménagements sont réalisés, le projet est estimé entre 4 et 5 M€
Oui, chaque étape d'expérimentation sera suivie et évaluée, avec ajustement et possibilité de retour en arrière
Cette proposition va être étudiée