Maisons individuelles et des petits collectifs orientés au sud, constitient le projet d’aménagement de la zone d'aménagement concerté (ZAC) du Manio, sur une surface de 5,8 hectares. La première tranche comprend vingt-deux parcelles de 220 à 428 m² destinées à accueillir de nouveaux habitants, notamment des familles, mais aussi les personnes souhaitant bénéficier d’un habitat dans un environnement préservé.
La vente a débuté en 2019.
ZAC du Manio - commercialisation des lots
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Un tableau des coûts prévisionnels de chaque parcelle (intégrant une estimation des frais d’acte) est disponible dans les dossiers de candidature.
Non, les garages enterrés sont interdits (voir cahier des prescriptions architecturales urbaines et paysagères pages 30-31)
Oui, ce visa est gratuit.
Toute nouvelle construction faisant l’objet d’un permis de construire est soumise au paiement d’une taxe d’aménagement.
Dans la ZAC du Manio, les constructions sont exonérées de la part communale de cette taxe. Les permis de construire resteront soumis à la part départementale et à la redevance d’archéologie préventive (RAP). Le montant estimatif de ces taxes s’élève pour 2019 à 5,70 euros/m² pour les 100 premiers m², au-delà à 11,40 euros.
Il n’y aura pas de mur anti-bruit, en revanche une clôture sera installée pour éviter que des personnes et des enfants circulent sur les voies.
Une étude acoustique est consultable sur ce site, ci-dessus.
Non, vous ne pouvez construire qu’un seul logement par parcelle.
Non, une étude géotechnique est consultable sur ce site ci-dessus.
Le Maire pourra signer les promesses de vente après le conseil municipal prévu le 27 juin.
Le critère prépondérant est celui des ressources.
La liste des architectes agréés est consultable sur ce site (voir plus haut, colonne de droite sous la photo)
La taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) est due par les propriétaires du bien au 1er janvier de l’année. Elle est calculée sur la base de la valeur locative du bien estimée par les services fiscaux suivant la déclaration d’achèvement de travaux faite par le propriétaire du bien. L’estimation prend en compte l’importance, les éléments de confort de la maison. À cette valeur locative s’applique le taux de la taxe fixé par les différentes collectivités.
La taxe d’enlèvement des ordures ménagères est également jointe à l’avis d’imposition.
La TFPB est assez difficile à évaluer mais on peut estimer pour une maison d’une surface de 120 à 150m², dans ce quartier, une TFPB de l’ordre de 1 200 € à 1 500 €.
Le coût moyen d’une construction varie de 1500 € TTC/m² à 2200 € /m² en moyenne. Ce coût de construction dépend du programme de construction, du mode de construction ainsi que de la nature des prestations choisies.
Et y a-t-il un cahier des charges pour le mur de soutènement ?
Les murs de soutènement sont faits par la ville de Lorient dans le cadre des travaux d’aménagements. Leur habillage reste à la charge des propriétaires, le cahier de prescriptions architecturales urbaines et paysagères décrit en page 36 les modalités d’habillage possibles.
Y aura-t-il des bacs communs à l'entrée ? Le camion pourra-t-il venir dans le quartier ?
Chaque habitation sera dotée de manière individuelle de bacs de déchets à présenter sur rue les jours de collecte. Le camion passera dans le quartier les collecter.
Non, le terrain ou lot est destiné à recevoir une construction dans un délai de 27 mois, après la signature de l’acte. Dans le cas contraire, la commune se réserve le droit de racheter la parcelle.
Le prix du terrain est un prix TTC hors frais de notaire. Le terrain est vendu viabilisé et borné. Les frais de raccordement aux réseaux sont à la charge de l’acquéreur.
Les terrains sont destinés aux particuliers qui achètent en leur nom propre, un seul terrain peut être acquis. L’acquisition par une société n’est pas admise.
Le terrain sera borné par le cabinet BOLLET géomètre
Les réseaux (eau, électricité, gaz, téléphone) sont en limite du lot. Les branchements sont à votre charge.
Les voiries seront aménagées et entretenues par la Ville.
L’unique accès voiture se fera par la rue Ferdinand BUISSON. Des accès piétons et vélos sont possibles par la rue Duliscouet et le giratoire du Manio.
Il est possible de déposer votre PC une fois le bon de réservation de lot signé.
Une fois le dossier complet déposé, la décision est prise sous 2 mois.
L’obtention du PC purgé de tout recours n’autorise pas le démarrage des travaux, seule la signature de l’acte, chez le notaire et la remise de l’attestation correspondante, transfèrera la propriété et permettra le démarrage des travaux.
Il est envisageable de démarrer les constructions à partir de novembre 2019.
Sauf pour les lots de type A, le choix du maître d’œuvre est libre mais un visa architectural sera demandé avant le dépôt officiel du permis de construire.
Pour les lots de type A, le recours à l’un des architectes agréés par la Ville est obligatoire.
Le notaire de la Ville sera Maitre François-Gilles LANCELOT, rue Vauban à Lorient qui rédigera l’acte mais vous pouvez vous faire représenter par un conseil de votre choix, dit « notaire en second ».
Le projet ne prévoit pas la création de commerces. Cependant des commerces sont implantés à proximité (rue de Belgique, boulevard Cosmao Dumanoir…).
Les constructions doivent respecter le Plan Local d’Urbanisme de la commune, ainsi que le cahier de prescriptions architecturales défini sur la ZAC
En cas de réelle difficulté, vous devez tout de même être joignable par téléphone ou par mail. Le bon de réservation devra être renvoyé par mail dans un délai de 24 heures.