Expression de la minorité : Lorient en commun


Animation estivale ou comment stationner à Lorient cet été ?

Mobilités et stationnements auront été le feuilleton à rebondissements tout l’hiver, allons-nous connaître une saison nouvelle cet été ?

On peut l’imaginer tant la politique de la majorité en termes de transports et de stationnement cultive l’art du sensationnel en nous faisant vivre des épisodes à rebondissements.
Fermeture et piétonnisation de la rue Léo Le Bourgo puis réouverture à la circulation automobile, inversion du sens de circulation de la rue de Liège pour retour au sens de circulation initiale, extension des zones bleues avec l’épisode du 1h30  autour du cinéma sans tenir compte de la durée moyenne des séances… Durant toute cette période, incompréhension des Lorientais, des habitants de l’agglomération travaillant à Lorient et des visiteurs attirés par le commerce du centre-ville. Puis ouverture de quatre parkings en enclos en quelques mois, augmentant ainsi l’offre payante de stationnement à Lorient.

"Se déplacer autrement, une nouvelle ambition pour les transports", tel était l’objectif politique affiché par la liste de Fabrice Loher en 2020, résultat on se déplace moins bien à Lorient et on attend toujours la nouvelle ambition. A part taxer les usagers de la voiture par l’augmentation du stationnement payant ou comme à la gare restreindre le nombre de places accessibles par la mise en place de zones bleues, on repousse l’usager de la voiture encore plus loin de l’hyper centre, ce qui commence à poser des problèmes de stationnement aux riverains. Et quant à la concertation tant mise en avant par la majorité, elle ne tient pas compte de l’avis de celles et ceux qui ont été consultés. L’entêtement de ses élus aura conduit à un durcissement des positions des acteurs consultés et les alertes de l’opposition n’auront pas été entendues.
Les parkings-relais sont toujours inexistants, la refonte du réseau de transport collectif est toujours attendue, même les bateaux-bus dysfonctionnent ! L’activité commerciale est en recul, les parkings en enclos demeurent quasiment vides, confirmant la baisse des flux de visiteurs dans la ville ! D’un sujet relativement apaisé, la majorité aura fait du stationnement et de la mobilité dans la ville un sujet clivant et de mécontentements.
Son échec est patent sur les mobilités douces. Qu’en sera-t-il sur la saison estivale ? Nul doute que nous serons attentifs à ce qui se passera dans la ville cet été et continuerons à défendre une autre politique de déplacements et de stationnement à Lorient !

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