Vous faire connaître


Portail numérique Dem@t : facilitez les démarches de votre association auprès de la Ville de Lorient

Si vous êtes une association lorientaise (ayant son siège social à Lorient ou ayant des activités régulières sur Lorient), vous pouvez créer un compte association sur le portail de la Ville, Dem@t.

Votre association pourra ainsi :

  • paraître sur l'annuaire des associations en ligne (sauf refus de votre part)
  • être référencée auprès des services de la Ville de Lorient
  • recevoir la lettre d'information de Lorient Asso
  • effectuer des demandes en ligne :
    • réservations ponctuelles de salle à la Cité Allende ou la Maison des Familles
    • réservation de créneaux horaires annuels pour les activités*
    • inscriptions aux évènements comme la Rentrée des associations de septembre ou des animations sur l'espace public*
    • demandes de subventions*

* Ces formulaires sont en ligne uniquement sur une période de l'année. Vous serez avertis du lancement des campagnes via la lettre d'information.

 

Procédure pour la création d'un compte :

1) Déclarez votre association

Rendez-vous sur le portail Demat : en cliquant sur ce lien, "création d'un compte association".

Le titulaire du compte doit être le Président (nom-prénom-date et lieu de naissance demandés), l'adresse mail de correspondance sera celle la personne en charge de la gestion du compte (ou celui de l'association), et pas forcément celle du Président selon votre fonctionnement interne.

2) Activez votre compte

Votre demande sera validée par nos services dans les 48h ouvrées. Vous recevrez alors par mail un lien d'activation. En cliquant dessus, vous pourrez choisir votre identifiant et mot de passe à conserver précieusement.

3) Finalisez votre compte

Connectez-vous à votre compte et complétez le formulaire "Vos données associations" (dans l'onglet "Mes données").

Ce formulaire vous permet de compléter et mettre à jour les données utiles aux services de la Ville et/ou apparaissant sur l'annuaire en ligne de la Ville.

Il vous sera demandé 4 justificatifs numériques obligatoires :

  • les statuts à jour, complets et signés
  • le témoin de publication au Journal Officiel
  • le récépissé création/modification de la préfecture (où apparait votre numéro RNA)
  • une attestation SIRET

Une fois vos données validées par nos services (dans les 48h ouvrées), vous pourrez accéder à l'ensemble des démarches en ligne sur le portail.

Si vous rencontrez des difficultés, Lorient Asso se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches, 02-97-02-59-38 ou lorientasso@mairie-lorient.fr.

Un accompagnement est également proposé, sur rendez-vous, sur un des postes informatiques situés à notre accueil.

Foire aux questions

Retour en haut