Si vous êtes une association lorientaise (ayant son siège social à Lorient ou ayant des activités régulières sur Lorient), vous pouvez créer un compte association sur le portail de la Ville, Dem@t.
Votre association pourra ainsi :
* Ces formulaires sont en ligne uniquement sur une période de l'année. Vous serez avertis du lancement des campagnes via la lettre d'information.
1) Déclarez votre association
Rendez-vous sur le portail Demat : en cliquant sur ce lien, "création d'un compte association".
Le titulaire du compte doit être le Président (nom-prénom-date et lieu de naissance demandés), l'adresse mail de correspondance sera celle la personne en charge de la gestion du compte (ou celui de l'association), et pas forcément celle du Président selon votre fonctionnement interne.
2) Activez votre compte
Votre demande sera validée par nos services dans les 48h ouvrées. Vous recevrez alors par mail un lien d'activation. En cliquant dessus, vous pourrez choisir votre identifiant et mot de passe à conserver précieusement.
3) Finalisez votre compte
Connectez-vous à votre compte et complétez le formulaire "Vos données associations" (dans l'onglet "Mes données").
Ce formulaire vous permet de compléter et mettre à jour les données utiles aux services de la Ville et/ou apparaissant sur l'annuaire en ligne de la Ville.
Il vous sera demandé 4 justificatifs numériques obligatoires :
Une fois vos données validées par nos services (dans les 48h ouvrées), vous pourrez accéder à l'ensemble des démarches en ligne sur le portail.
Si vous rencontrez des difficultés, Lorient Asso se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches, 02-97-02-59-38 ou lorientasso@mairie-lorient.fr.
Un accompagnement est également proposé, sur rendez-vous, sur un des postes informatiques situés à notre accueil.
Si vous n'avez plus le témoin de publication au Journal Officiel (JO), vous pouvez le télécharger sur le site du Journal Officiel sur lequel la quasi totalité a été numérisée : lien vers ce site
La recherche peut se faire par mot clés, RNA, adresse, etc..
Si vous ne la retrouvez pas, vous pouvez effectuer une demande auprès de la DILA (Direction de l'Information Légale et Administrative) : centre-doc@dila.gouv.fr
Vous pouvez télécharger cette attestation directement sur le site de l'Insee en saisissant de votre n° siret (9 premiers chiffres) : http://avis-situation-sirene.insee.fr
Vérifiez bien que l'adresse du siège social indiquée est à jour. Si ce n'est pas le cas, déclarer ce changement (les derniers chiffres du n° changeront) : en envoyant le récépissé de la Préfecture validant le changement de siège à sirene-associations@insee.fr
Vous ne connaissez pas votre n° siret ? Vous pouvez effectuer une recherche par le nom ou l'adresse de votre association : https://www.sirene.fr/sirene/public/accueil
Le RNA, Répertoire National des Associations, est un fichier national créé, géré par le ministère de l'Intérieur, qui recense l'ensemble des informations sur les associations loi 1901 et les associations reconnues d'utilité publique (Arup).
Lors de la déclaration de la création de l'association en préfecture, le greffe des associations procède automatiquement à son inscription à ce répertoire, ce qui donne lieu à une immatriculation sous la forme d'un numéro RNA, composé de la lettre W suivie de 9 chiffres. Vous recevez alors un récépissé de la Préfecture.
Pour les associations créées avant 2009, il apparait sur les récépissés de modification de la Préfecture (envoyés lorsque vous déclarez un changement de situation : adresse, objet, bureaux...).
RAPPEL : une association est tenue de déclarer, dans les 3 mois, au greffe des associations du département de son siège social, les changements suivants survenus dans son administration :
Changement dans la liste des dirigeants
Modification des statuts
Changement d'adresse de gestion (si elle est différente de l'adresse du siège social)
Ouverture ou fermeture d'un établissement
Vous pouvez faire Mot de passe ou identifiant oublié ?
Identifiant perdu : nous vous demanderons l'adresse mail de contact déclarée sur votre compte. Vous y recevrez votre indentifiant.
Mot de passe oublié : nous vous demanderons votre identifiant (votre nom d'utilisateur) ou l'adresse mail de contact déclarée sur votre compte. Vous y recevrez un lien pour le réinitialiser.
Si vous ne recevez pas de mail suite à votre demande, vous pouvez contacter Lorient Asso afin de vérifier votre identifiant et l'adresse mail de contact.
Pour des raisons de sécurité informatique, la Ville n'a pas accès à votre mot de passe.
En règle générale, les associations ont un président, responsable juridiquement.
Effectivement, en cas de gouvernance collégiale, les responsabilités sont partagées. Cependant, au même titre que la Préfecture, lors de votre déclaration de création de compte, nous vous demandons une personne ayant la responsabilité (1er nom inscrit sur le cerfa).
Ces date et lieu de naissance nous permettent seulement d'éviter des doublons dans les bases de données de la Ville.
A terme, cette information pourra être traitée, de façon totalement anonymisée, pour mieux connaître les associations lorientaises et notamment le profil des dirigeants afin d'adapter nos actions.
Si vous souhaitez modifier vos coordonnées, rendez-vous sur le formulaire « Vos données associations » (onglet Mes données) afin de modifier vos informations.
Si vous souhaitez changer vos catégories d'activés, rendez-vous sur la démarche « Mise à jour des activités » (onglet Mes données).
Ces codes permettent de faire le lien entre deux logiciels (Demat et la base de données de la Ville).
Ils vous ont été envoyés par mail lors de la validation de votre création de compte (avant la transmission du lien d'activation).
Vérifiez dans vos Spams. Si vous ne les avez pas, vous pouvez contacter Lorient Asso qui vous les transmettra.
Il vous suffit de compléter le formulaire "Changement de président" qui se trouve dans l'onglet "Mes données".
Nous vous demanderons :
- les date et lieu de naissance de la nouvelle présidente/nouveau président
- le procès-verbal de l'Assemblée Générale durant laquelle a eu lieu son élection
Une fois le changement validé par nos services, vous recevrez un mail afin de réinitialiser le mot de passe.