Ateliers numériques


Les ateliers numériques : programme du 1er semestre 2020

1 samedi par mois, sur inscription auprès de Lorient Asso

 

Samedi 18 janvier de 10h à 12h30 :

PARTAGER ET STOCKER SES DONNEES AU SEIN DE SON ASSOCIATION

  • Présentation des différents supports de stockage et de partage des données (gratuites et payantes)
  • La mise en oeuvre d'outils de partage des données (droits, accès, sécurité, partage, sauvegarde et archivage)
  • Présentation d'outils collaboratifs (suite Framasoft)

 

Samedi 8 février de 10h à 12h30 :

COMMENT COMPLETER ET OPTIMISER UN TABLEAU DE DONNEES

  • Le fonctionnement et l'utilisation d'un tableur
  • L'utilisation des onglets et des formules de calcul
  • Les règles de mise en forme
  • L'enregistrement des données et l'impression de documents
  • L'importation d'un tableur sur un autre document
  • Les représentations graphiques

 

Samedi 14 mars de 10h à 12h30 :

COMMUNIQUER SUR SES ACTIVITES

  • Sensibilisation à la stratégie de communication (charte graphique, cibles, canaux de distribution, supports...)
  • Présentation de solutions simples et gratuites pour créer des supports de communication : canva, gimp et mailchimp
  • Plateformes de référencement et de diffusion des activités : google mybusiness, maville, weekenvent
  • FOCUS : mise en pratique de canva

 

Samedi 4 avril de 10h à 12h30 :

COMPLETER UN DOSSIER DE SUBVENTION EN LIGNE

  • Elements de contexte de la dématérialisation des services publics et privés
  • Création d'un compte associatif sur service-public-asso.fr
  • FOCUS : mise en oeuvre d'une réponse à un appel à projets en ligne auprès de la Fondation de France (navigation, remplissage de formulaires, enregistrement, téléversement...)

 

Samedi 16 mai de 10h à 12h30 :

ETRE PRESENT SUR LES RESEAUX SOCIAUX

  • Présentation des différents réseaux sociaux (fonctionnement, paramétrage, spécificité : Facebook, Tweeter, Linkedin, Instagram)
  • Configuration d'une page Facebook (présentation, droits administrateur, création d'évènement...)
  • Aspects juridiques et éthiques de l'utilisation des réseaux sociaux pour mon association (sécurité, droits à l'image...)
  • La planification des publications : présentation de Swello.

 

Samedi 13 juin de 10h à 12h30 :

GESTION DES ADHESIONS EN LIGNE ET OUTILS DE CROWNFUNDING

  • Présentation de logiciels gratuits de gestion des contributions bénévoles (bénévalibre...)
  • Présentation de l'outil de gestion des adhésions avec Dolibarr
  • Présentation de la démarche de crownfunding avec l'outil Ulule
  • FOCUS : administration d'un compte sur la plate-forme Hello Asso

 

Ces formations seront assurées par l’association Défis.

Inscription obligatoire auprès de Lorient Asso : lorientasso@mairie-lorient.fr, 02-97-02-59-38

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