Formations collectives


Les formations pour une bonne gestion et gouvernance de votre association

Le service municipal de la vie associative "Lorient Asso" propose depuis quelques années des formations en direction des associations pour les aider à optimiser leur gestion et consolider le développement de leurs projets.

Ces formations sont organisées généralement dans les salles de la Cité Allende et portent sur différents sujets comme la comptabilité associative, la responsabilité des employeurs, la vie statutaire, le management associatif...

Ces formations sont souvent animées par des partenaires du réseau de Lorient Asso, disposant des compétences nécessaires pour vous aider.

 

 

PROGRAMME DE FORMATION DE 2019

Les formations se déroulent un mercredi soir par mois (à partir de 18h), sous forme de cycle.
 

1er semestre : Cycle " Accompagnement à la recherche de financements pour mon projet "

 

Mercredi 20 mars, 1ère session : " FORMULATION ET ECRITURE DU PROJET "

Une nouvelle idée à concrétiser, une action à monter,  une association à développer, cela nécessite de passer au travail de la formulation et de l’écriture du projet.

Formuler et écrire son projet pour décrocher des subventions, répondre à des appels à projet… n’est pas un exercice des plus simples. Pourtant, il s’agit d’un travail utile et lorsqu’il est bien fait, devient très fructueux.

Le document de présentation d’un projet est le document clé, qui servira de support lors de l’instruction du dossier et qui jouera un rôle déterminant dans l’acceptation ou le rejet de votre requête de financement.

Cette soirée permettra d’y voir plus clair au travers de nombreux conseils, une sorte de pense-bête destiné à guider vos futures rédactions.

Soirée animée par C2 SOL du PAYS DE LORIENT – Julien JAMBET

 

Mercredi 24 avril, 2ème session : " PENSER ET MONTER LE BUDGET DE MON PROJET "

Vous souhaitez faire concourir votre association lors d’un appel à projet, solliciter une subvention, ou encore présenter votre budget aux partenaires institutionnels, ou autres.

Vous devez alors remettre un dossier complet de candidature avec le budget correspondant, entreprise quelquefois complexe qu’il convient de ne pas négliger : par où commencer, comment le présenter, comment estimer les dépenses et ne rien oublier ?

Un budget prévisionnel bien fait, c’est un gage de crédibilité auprès des financeurs que vous allez solliciter.

Intervenant à confirmer

 

Mercredi 15 mai, 3ème session : "INITIATION A LA COLLECTE DE FONDS PRIVES, CHOISIR SA PLATEFORME DE CROWDFUNDING "

Diversifier les ressources de son association, et financer un projet peut aussi s’envisager par la collecte de fonds, et le lancement d’une campagne de crowdfunding.

Le crowdfunding ou mode de financement participatif a connu un certain développement avec l’avènement d’internet et l’émergence d d’une économie collaborative. Le choix d’une plateforme de crowdfunding est capital pour assurer le  succès de sa campagne.

Mais de quoi parle-t-on ? Comment s’y prendre, quelles sont les étapes principales et essentielles à ne pas rater pour réussir sa campagne ?

Intervenant à confirmer

 

Mercredi 19 juin, 4ème session : " LES FINANCEMENTS REGION, C'EST QUOI ? "

Un appel à projets est un vecteur de financement pour son association. Il est aussi utilisé par les pouvoirs publics, dont la région, pour apporter son soutien sur des problématiques particulières qui lui semblent prioritaires, en apportant un soutien financier à sa résolution.

Une association peut donc répondre à un appel à projets de la région.

Mais comment s’y prendre, comment les trouver, et quelle méthode pour y répondre.

Cette soirée animée par la région Bretagne, vous permettra d’y voir plus clair.

 

Mercredi 26 juin, 5ème session : " LES FINANCES SOLIDAIRES, C'EST QUOI ? "

La finance solidaire repose sur une épargne placée sur des produits financiers solidaires.

L’épargne sert des porteurs de projets développant des activités à forte utilité  sociale et environnementale. Elle permet ainsi la création d’emplois, de logements sociaux, de projets environnementaux (agriculture biologique, commerce équitable…) et le développement d’activités économiques dans les pays en voie de développement.

Soirée dédiée à la présentation des finances solidaires, en présence d’acteurs de l’économie sociale et solidaire.

 

2ème semestre : Cycle " L'emploi dans les associations "


Mercredi 16 octobre : 1ère session,  " L’emploi dans les associations : état des lieux "

Mercredi 20 novembre : 2ème session, " Les solutions de mutualisation, de partage d’emploi du secteur non marchand "

Mercredi 18 décembre : 3ème session, " Contrats aidés, Parcours emploi compétences, Télé travail associatif, où en sommes-nous ? "

 

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