Explo'rade

Explo’r@de, une table d’orientation numérique

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L’Espace des sciences / Maison de la Mer propose une application en réalité augmentée, Explo’r@de, pour découvrir les activités maritimes et portuaires de la rade de Lorient.

Lors d’une balade en bateau ou depuis les rives de la rade, saisissez vous de votre smartphone ou tablette pour vous orienter. Explo’r@de identifie et géo-localise les ports, bâtiments, équipements industriels, navires autour de vous. A l’aide d’un principe de réalité augmentée, des info-bulles se superposent au paysage sur l’écran au travers du viseur de la caméra. Chaque bulle apporte des informations descriptives, des images et vidéos, des liens web pour comprendre ou visiter les lieux identifiés. Une carte 2D est également disponible. C’est la proposition de l’Espace des sciences/Maison de la Mer !

L’aventure a démarré en 2015 avec la rencontre de deux enseignants-chercheurs CNRS de l’IMT Atlantique et Foton. Le projet de développement est confié à des élèves  ingénieurs de l’IMT Atlantique, puis est repris par une entreprise qui réalise un prototype testé en 2016. Enfin l’application actuelle a été créée par bookBéo.

De nombreux acteurs et partenaires locaux ont participé à cette réalisation qui compte plus de 100 points d’intérêt à découvrir autour de la rade de Lorient. Pour chacun de ces points une bulle apporte des informations descriptives, des images et vidéos, des liens web pour comprendre ou visiter les lieux identifiés.

Explo’r@de est accessible à tous, habitants du Pays de Lorient ou visiteurs. Tous les contenus sont faciles à lire et à comprendre. Elle est téléchargeable gratuitement sur les plateformes App Store et Google Play dès le 15 juin !

Plus d’informations : www.maisondelamer.org

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