Le centre communal d’action sociale (CCAS) est l’interlocuteur des Lorientaises et des Lorientais en difficulté économique ou sociale. Quand on peine à boucler ses fins de mois, chaque euro compte. La Ville, par son CCAS, apporte conseils, soutien, accompagnement pour que chacun accède aux droits auxquels il peut prétendre.
Différentes aides, principalement alimentaires, existent déjà. Elles sont liées au calcul d’un « reste à vivre » mensuel qui tient compte des ressources et des charges du foyer. Pour aider la population à lutter contre la hausse des prix et soutenir son pouvoir d’achat, la Ville a décidé de renforcer cette offre en direction des bénéficiaires actuels et de l’élargir à plus de personnes dans la précarité.
Une initiative qui répond à la volonté de la municipalité de construire une ville économique, attractive, qui met les ressources nouvelles produites au service d’un projet résolument solidaire et bienveillant, à l’écoute de ceux qui en ont besoin, qui met en avant le lien social et la proximité.
L’aide alimentaire n’est pas réservée qu’aux bénéficiaires des minima sociaux
Le CCAS propose des aides alimentaires répondant à des besoins de première nécessité, comme l’épicerie sociale et les paniers de légumes, mais aussi des aides à l’énergie.
Toutes ces aides financières sont soumises à des barèmes de ressources. Ces critères sont étudiés sur la base des justificatifs de ressources et de charges produits par les ménages. Tout type de foyer lorientais, quelle que soit sa composition et sa situation professionnelle, peut venir étudier son droit à ces prestations. Que l’on soit retraité, étudiant, salarié, en recherche d’emploi, ou en arrêt maladie, c’est la réalité financière que vit actuellement le ménage qui est prise en compte et non le statut.
Consultez le communiqué détaillé sur cette campagne d'information
Du 3 au 13 avril, la Ville et le CCAS organisent une grande collecte de produits d’hygiène au bénéfice de l’Épicerie sociale. Les Lorientais sont invités à déposer des produits dans le hall d’accueil de l’hôtel de ville. Les produits seront ensuite mis à disposition des plus fragiles au sein de l’épicerie.
Le CCAS, situé 50 cours de Chazelles, accueille le public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h, le jeudi jusqu’à 13h, les après-midis sur rendez-vous de 13h30 à 17h, le mardi jusqu’à 18h. Fermé le jeudi après-midi. L’accueil téléphonique est joignable au 02 97 02 23 67.